whale [Test] Whale Trail, une petite baleine dans les nuages

L’excellent et bien connu Tiny Wings a déclenché une vague de sorties de petites copies de ce hit depuis maintenant plusieurs mois. Whale Trail s’est très certainement inspiré du concept en essayant de garder le meilleur et pourquoi pas de l’améliorer, ou au moins de l’égaler. Mettons de côté l’oiseau sur les collines et place à la baleine dans les nuages. Attirant sur le concept mais surtout graphiquement, ce titre a semble-t-il tout pour nous plaire. Whale Trail est disponible Download on the App Store Badge FR 135x40 0824 [Test] Whale Trail, une petite baleine dans les nuages en version universelle pour 0.79€.

Whale Trail 1 [Test] Whale Trail, une petite baleine dans les nuagesOh mon dieu que c’est beau.

La première impression en ouvrant le jeu est bonne, très bonne puisque on est littéralement envoûté par les graphismes colorés. Peut-être un peu trop enfantin, et encore, c’est tellement mignon qu’on va laisser de côté ce point, et on va se contenter d’apprécier. En plus, une baleine qui vole dans les nuages, c’est tellement courant. Globalement, le gameplay est similaire à celui de Tiny Wings, on appuie pour descendre et on relâche pour remonter. Ah non, en fait ici c’est le contraire, on appuie pour monter et on lâche pour retomber, attention à ne pas s’embrouiller pour les joueurs de Tiny Wings. On pourra même faire un looping en restant longtemps appuyé, c’est rigolo.

Whale Trail 2 [Test] Whale Trail, une petite baleine dans les nuagesUn jeu mou qui prend de la vitesse.

Les dix premières parties paraîtront vraiment longues et presque ennuyantes. En fait, le jeu démarre réellement lorsqu’on atteint environ les 100 000 points, et c’est plutôt gênant. Mais une fois ces points atteint, le jeu va très vite se corser avec des nuages noirs, qu’il faudra donc éviter, plus nombreux et mieux placés pour vous piéger. Si cette impression de jeu mou nous effleure l’esprit au départ, une fois qu’on aura bien maîtrisé le concept, les 100 000 points seront atteint beaucoup plus rapidement et la vitesse va donc se montrer plus tôt. N’empêche que les parties durent facilement quatre / cinq minutes.

Il est clair que Whale Trail est un jeu de scoring, puisque de toute manière on aura droit à un seul mode de jeu infini. Mais cette notion de jeu de scoring est différente par rapport aux autres jeux. En effet d’habitude on a l’habitude de faire une partie d’une à deux minutes puis retenter notre chance pour battre notre record. Ici c’est un peu plus long, les parties peuvent atteindre les sept / huit minutes et ce n’est pas forcément très pratique si on veut s’occuper juste une ou deux minutes. La venue d’un mode un peu plus original et rapide ne serait alors pas de refus.

Whale Trail 3 [Test] Whale Trail, une petite baleine dans les nuagesAddictif quand même ?

Les parties ont beau être longues et parfois molles au début, ce n’est pas pour autant qu’on ne reviendra pas une fois de temps en temps sur le jeu, rien que pour retrouver ses magnifiques graphismes avec un fond qui bouge et change fréquemment ainsi que ces bulles de couleurs que l’on devra récolter avec notre baleine volante. On pourra également essayer de récupérer les petites étoiles de toutes les couleurs qui se retrouvent sur notre chemin, pour non seulement améliorer son score mais également pour obtenir un bonus spécial qui nous permettra d’exploser tous les nuages pendant quelques secondes, encore un bon moyen de faire péter son score. Sans oublier d’éviter les nuages sous peine de perdre notre combo qui cesse de grimper pour au final perdre la partie.

On finit avec le trailer :

IFRAME Embed for Youtube

Note globale star [Test] Whale Trail, une petite baleine dans les nuagesstar [Test] Whale Trail, une petite baleine dans les nuagesstar [Test] Whale Trail, une petite baleine dans les nuageshalfstar [Test] Whale Trail, une petite baleine dans les nuagesblankstar [Test] Whale Trail, une petite baleine dans les nuages

Bien qu’un peu mou par moment, Whale Trail et sa beauté vous décrocheront forcément un sourire. Un petit jeu de scoring addictif en plus sur notre iMachine, iPhone ou iPad au choix puisque le jeu est en version universelle. On aimerait tout de même voir quelques améliorations, dont la principale qui serait d’avoir un mode de jeu plus rapide et plus original pour rentrer directement dans l’action du jeu. N’empêche que pour 0.79€, Whale Trail nous redonne des couleurs.